Carte

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Au Québec, les données disponibles permettent de confirmer la présence de populations de tiques dans une grande partie de la Montérégie.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau. Elle apparaît à l'endroit de la piqûre, le plus fréquemment aux cuisses, aux aines, aux aisselles ou au tronc. La rougeur s’agrandit de jour en jour et s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres et elle peut être en forme d’anneau ou de cible.

Autres symptômes :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Raideur à la nuque
  • Douleurs musculaires et articulaires

Pour de plus amples informations : sante.gouv.qc.ca/lyme

  • Qu'est-ce qui cause la maladie de Lyme ?

    La maladie de Lyme est causée par une espèce de bactérie appelée Borrelia burgdorferi.

    En Montérégie, le nombre de personnes infectées augmente progressivement. Des populations de tiques sont maintenant établies dans la région.

    Information (PDF)

  • Comment la maladie de Lyme est-elle transmise ?

    La maladie de Lyme peut être transmise par la piqûre d’une tique infectée.

    La bactérie transmettant la maladie de Lyme (borellia) met entre 12 et 24 heures pour contaminer l'organisme de l'homme. De plus, seules près de 10% des tiques seraient porteuses de la maladie.

    Au Canada, il existe deux types de tiques qui transmettent la maladie de Lyme :

    1. la tique occidentale aux pattes noires (en Colombie-Britannique)
    2. la tique aux pattes noires (ailleurs au Canada)

    Les tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme lorsqu'elles se nourrissent d'animaux sauvages infectés comme des :

    • cerfs
    • oiseaux
    • rongeurs

    Une fois infectées, les tiques peuvent transmettre la bactérie aux humains et aux animaux de compagnie, notamment les chiens. Les tiques sont très petites et leurs piqûres sont généralement non douloureuses, de sorte que vous pouvez avoir été piqué sans le savoir.

    Rien n'indique actuellement que :

    • la maladie de Lyme peut être transmise d'un humain à l'autre;
    • les animaux de compagnie peuvent transmettre l'infection aux humains :
    • cependant, un animal de compagnie peut introduire des tiques infectées dans votre maison et votre cour.
    Source : Santé Canada
  • 4 conseils pour éviter les morsures de tiques

    1. Le choix des vêtements

    Les tiques résident en majorité sur les fougères, les herbes hautes et s'attaquent plus fréquemment aux membres inférieurs.

    • Portez des vêtements de couleur clair (afin de distinguer facilement les tiques).
    • Portez des vêtements longs.
    • Mettez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes.

    2. Protégez les zones découvertes

    Si vous n'avez pas de manches longues, ou qu'il fait vraiment trop chaud, ne laissez pas vos bras nus sans protection.

    Il existe des répulsifs contre les insectes à pulvériser sur la peau contenant notamment du DEET. Appliquez-vous-en avant même de débuter votre randonnée dans la forêt.

    Vous êtes enceinte ? Vos enfants sont âgés de moins de trois ans ? Demandez conseils à votre pharmacien afin de choisir un produit adapté à chacun.

    3. Évitez les broussailles

    Attention, les broussailles sont de vrais réservoirs à tiques. Celles-ci ne sautent pas, mais elles se déposent sur son hôte lors de son passage (exemples : petits et gros mammifères, vous-même ou votre chien).

    Le fait de marcher au milieu des sentiers aménagés diminue considérablement les risques de rencontrer des tiques.

    Quand vient l'heure du pique-nique ou de la sieste, installez-vous sur une zone dégagée, telle une pelouse entretenue, et isolez-vous du sol grâce à une couverture ou une nappe. 

    4. Inspection après la promenade

    Dès votre sortie de la forêt, inspectez-vous afin d’enlever les tiques sur vos vêtements et sur les parties visibles de votre corps.

    Avant même de procéder à une inspection minutieuse, l'idéal est de prendre une douche et de changer de vêtements. En mettant vos vêtements dans la sécheuse à haute température, vous pourriez tuer d'éventuelles tiques. La douche permettra peut-être de faire tomber naturellement une ou plusieurs tiques.

    Après cette première étape, regardez minutieusement tout votre corps, spécialement les aisselles, les paupières, les oreilles, l'arrière des genoux, l'aine, les plis des coudes, le cou, le cuir chevelu.

    Soyez également très rigoureux lors de l’inspection de vos enfants.

  • Comment retirer une tique ?

    Retirez la tique grâce à une pince à épiler que vous trouverez en pharmacie. Faites attention pour ne pas presser l’abdomen de la tique afin d’éviter la transmission de la bactérie dans votre peau.

    Désinfectez la plaie après avoir enlevé la tique verticalement par la tête.  Lorsqu’un morceau de tête de tique demeure sous la peau sans l’abdomen, c’est sans danger pour la transmission de la maladie. Votre corps rejettera naturellement le morceau.

    Observez la trace de la piqûre. Si une trace rouge circulaire (forme de cible) se forme peu à peu et s'étend, consultez votre médecin. Un traitement à base d'antibiotiques, disponible sans prescription et pris rapidement, peut arrêter l'évolution de la maladie.