Carte

Accréditation Municipalité amie des enfants

Depuis février 2019, la Ville de Pincourt est officiellement accréditée Municipalité amie des enfants (MAE).

Qu'est-ce qu'une MAE ?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Bref, c’est une municipalité qui fait place à l’enfant dans toutes ses actions.

Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service.

Au Québec, à ce jour, 52 municipalités et une MRC se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.

Information : accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) 

  • Engagements de la Ville

    En signant la charte de l’initiative MAE, Pincourt s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité.

    Concrètement, la Ville de Pincourt s'est engagée à :

    • Consulter les enfants lors de sa prochaine consultation visant à doter la Ville d'un plan d'action en participation citoyenne. Avec l’aide de la Maison de la Famille, nous pourrons consulter les enfants des trois écoles primaires de notre territoire.
    • Augmenter l'offre en loisirs pour cette clientèle (exemples : cours scientifiques, gym libre, etc.) par l'ajout d'au moins trois nouveaux cours ou activités qui répondront aux besoins des 7 à 14 ans.
    • Mettre sur pied un comité de parents pour guider l’offre d’activités destinées aux parents à la maison ou en congé de maternité.

Photos