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Entretien

Toutes demandes d’intervention en lien avec l’entretien des rues, l’éclairage ou la signalisation doivent être acheminées au Service des travaux publics au 514 453-8981, option 5.

  • Nettoyage

    Le Service des travaux publics doit quotidiennement entretenir plus de 70 km de rues, 11 km de trottoirs, 14 parcs, 15 édifices et bien plus encore. Notre équipe met toujours tous les efforts nécessaires pour faire de Pincourt une ville où il fait bon vivre.

    Nettoyage du printemps

    Chaque printemps, le Service des travaux publics entreprend une vaste opération de nettoyage dans les rues pour enlever toutes traces de sel et d’abrasif laissées durant l’hiver.

    Variant d’une année à l’autre, l’opération débute aussitôt que possible. Il faut prévoir un délai de 3 semaines pour parvenir à nettoyer la ville au complet. Au besoin, notre équipe répète l’opération par la suite.

    Comment s’y prend-t-on ? Grâce à un débit d’eau à haute pression, un camion-citerne déloge d’abord les saletés au centre de la chaussée pour les projeter vers les côtés. Ensuite, un balai mécanique ramasse les débris à l’aide d’un système d’aspiration.

    Si votre terrain a été endommagé – asphalte fendue, tourbe arrachée, muret brisé - par les opérations de déneigement, veuillez aviser le Service des travaux publics. Le service effectuera les réparations sans frais au printemps dès la réception des matériaux nécessaires et une fois la neige fondue.

    Cependant, la Ville n’effectue aucune intervention pour ramasser les débris sur votre terrain.

  • Déneigement

    Chaque année, durant l’hiver, la Ville de Pincourt doit veiller au déneigement et à l’épandage de sel ou d’abrasif sur environ 70 km de rues.

    Les opérations de déneigement s’amorcent  dès le début d’une précipitation de neige ou dès l’accumulation de 2 cm de neige sur la chaussée.

    Délais du déneigement

    Quantité de neige (en cm)

    Temps

    10 cm

    8 h

    20 cm

    12 h

    30 cm

    25 h

    Toutefois, si une nouvelle précipitation de neige s’ajoute à la précédente, le délai est prolongé.

  • Lampadaires

    La ville de Pincourt compte pas moins de 1200 lampadaires de rues et 300 luminaires dans les parcs et les terrains sportifs. C’est sans compter les 4 intersections de feux de circulation et l’éclairage des édifices municipaux qui nécessitent un entretien au besoin. 

    Pour rapporter un lampadaire défectueux, c’est-à-dire éteint ou dont l’éclairage est intermittent, communiquez avec le Service des travaux publics. Soyez le plus précis possible pour décrire l’emplacement du lampadaire en question (adresse la plus près, intersection, élément visuel, etc.).

    La réparation des lampadaires est effectuée toutes les 2 semaines. Un minimum de 5 interventions est requis pour envoyer la liste des réparations à l’entrepreneur spécialisé en électricité.

  • Nids-de-poule

    Au printemps, à cause du gel et du dégel, on remarque souvent la présence de trous dans la chaussée. Communément appelés nids-de-poule, ces derniers sont dommageables pour notre réseau routier et les véhicules. C’est pourquoi le Service des travaux publics entreprend une large opération pour entretenir et réparer les trous dans les rues.

    Si vous apercevez des nids-de-poule sur la chaussée, communiquez avec le Service des travaux publics. Soyez le plus précis possible pour décrire leur emplacement afin de faciliter leur localisation (adresse la plus près, rue, intersection, etc.).

    Une équipe se rend généralement sur place la semaine même de votre appel pour effectuer la réparation. Durant l’hiver, on utilise de l’asphalte posée à froid comme solution temporaire. À l’arrivée du printemps et durant l’été, le Service des travaux publics pourra colmater les trous de façon permanente.

  • Signalisation

    Pour signaler une enseigne de rue manquante ou un panneau d’arrêt brisé, communiquez avec le Service des travaux publics. Le service effectuera l’ajout ou la réparation de l’enseigne dans les plus brefs délais.

    Feux de circulation

    La Ville de Pincourt est responsable des feux de circulation sur le boulevard Cardinal-léger au coin de la 5e avenue, de la rue Joseph-Laflèche (Maxi) et du boulevard du Traversier.

    Les feux de circulation à la bretelle d’entrée et de sortie de l’autoroute 20 sont plutôt sous la responsabilité du ministère des Transports.

    Défectuosité des feux de circulation

    Si les feux de circulation font défaut, veuillez aviser immédiatement le Service des travaux publics. Une équipe ira sur place pour évaluer la situation. Si les feux de circulation sont non fonctionnels, des panneaux d’arrêt temporaires seront installés jusqu’au moment de la réparation par une entreprise spécialisée en éclairage urbain.

    Si vous désirez déposer une plainte sur la synchronisation des feux de circulation, adressez-la au Service des travaux publics qui transmettra le message au ministère des Transports.

    La synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Cardinal-Léger est basée sur la séquence des feux appartenant au ministère des Transports, près du pont d’étagement.