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Interventions et urgences

Le Service d’urgence et de protection incendie a pour double mission de prévenir les incendies et d’intervenir en cas de situation d’urgence.

En plus de fournir l’équipement et les services nécessaires pour combattre les incendies, il sensibilise les citoyens et les commerçants à adopter des comportements sécuritaires.

Le Service d’urgence et de protection incendie est membre actif du Comité régional de prévention des incendies du Suroît regroupant les préventionnistes de plusieurs villes.

Crédit photo : Jean-Charles Richard

  • Appels au 9-1-1

    Lors d’un appel au 9-1-1, c’est la Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) qui répartit les ressources nécessaires en activant les téléavertisseurs des pompiers. Une fois le personnel mobilisé, le délai moyen pour arriver sur le lieu d’intervention est de 8 minutes.

    Types d’intervention :

    • Feux (édifice, véhicule, cheminée, forêt, installation électrique, poubelle, etc.)
    • Sensibilisation et prévention
    • Premiers répondants
    • Désincarcération
    • Sauvetage sur l’eau ou en forêt
    • Alarme incendie
    • Alarme pour monoxyde de carbone
    • Intervention en espace clos
    • Vérification de fuite de gaz
    • Entraide aux autres villes
    • Vérification d’odeur
    • Etc.
  • Premiers répondants

    Le Service d’urgence et de protection incendie offre aussi un service de premiers répondants disponible 24/7, et ce, depuis 1995. Les premiers répondants veillent à administrer les premiers soins aux blessés en attendant l’arrivée des ambulanciers et permettent de réduire le temps d’intervention auprès des personnes souffrant d’un malaise.

    Le Programme de premiers répondants comporte 4 niveaux de service de premiers répondants. La Ville de Pincourt est dotée de la plus haute accréditation (PR-3), c’est-à-dire que ses intervenants ont suivi la formation la plus élaborée (60 h). Ils peuvent intervenir dans les cas d’ACR, d’anaphylaxie, de traumatologie et d’urgences médicales. 

    Tous les nouveaux pompiers engagés doivent également agir comme premiers répondants. Ces derniers doivent donner un minimum d’heures de garde par mois. Tous les membres du service ont reçu une formation et une accréditation reconnues par l’Agence de la Santé et des services sociaux. Les premiers répondants doivent aussi suivre un programme de maintien des compétences annuellement.

    Exemples d’intervention :

    • RCR
    • Défibrillation
    • Désobstruction des voies respiratoires
    • Ventilation
    • Administration d’épinéphrine dans l’anaphylaxie (cas d’allergie)
    • Saignements externes
    • Traumatologie majeure
    • Entraide aux paramédicaux et policiers (désincarcération lors d’accidents)
    • Autres interventions médicales (douleurs thoraciques, dyspnée)

     

  • Patrouille de sécurité

    Durant l’été et l’automne, du lundi au dimanche, la Ville de Pincourt mandate une firme de sécurité pour assurer la paix dans les rues de la ville. Cette dernière travaille également en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec pour prévenir les méfaits et les actes de vandalisme.

    La firme de sécurité a notamment pour mandat :

    • D’assurer le respect des heures d’ouverture des parcs municipaux
    • De vérifier la non-consommation d’alcool et autres substances illicites dans les endroits publics
    • De vérifier les permis pour le stationnement des remorques dans les parcs avec une rampe d’accès à l’eau
    • D’appliquer le règlement d’arrosage et de donner les constats d’infraction
    • De veiller à ce qu’aucun véhicule ne se stationne dans les voies réservées aux véhicules d’urgence
    • De veiller à ce qu’aucun véhicule ne se stationne dans les parcs municipaux hors des heures d’ouverture
    • De surveiller la présence de chiens dans les parcs municipaux