Carte

Prévention

Depuis 2005, le Service d’urgence et de protection incendie comprend une division vouée à la prévention. Sa mission est de prévenir les incendies au moyen d’analyse des incidents, d’activités de sensibilisation, de visites résidentielles et commerciales et d’une réglementation stricte.

Pour assurer la sécurité des citoyens, les préventionnistes appliquent les normes et les règlements municipaux en concordance avec le Schéma de couverture de risques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

  • Activités de sensibilisation

    En prévention, le gros du travail réside dans l’éducation. Le service visite annuellement les 4 écoles, les centres de la petite enfance et les habitations à loyer modique de son territoire pour encourager les enfants et les personnes âgées à adopter des comportements sécuritaires.

    Le service tient aussi des kiosques d’information lors de divers évènements, comme la journée portes ouvertes à la caserne, la Grande Évacuation et la Journée des pompiers, pour sensibiliser la population à l’importance de la sécurité incendie.

  • Inspection résidentielle

    Le Service d’urgence et de protection incendie visite annuellement près de 1 000 résidences, surtout l’été, pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de divers équipements ayant une incidence sur la sécurité incendie.

    Lors de leur visite, les préventionnistes mettent à l’essai votre avertisseur de fumée à l’aide d’une fumée simulée synthétiquement. Ils vérifient ensuite votre système de chauffage et votre panneau électrique pour détecter les risques potentiels d’incendie. Vous recevrez aussi divers conseils pour modifier certains comportements et pour vous préparer à faire face à différentes situations d’urgence.

    Si vous êtes absent lors de leur visite, les préventionnistes laisseront un accroche-porte avec le numéro de téléphone du service pour que vous puissiez prendre un rendez-vous.

  • Inspection commerciale

    Le secteur commercial doit se conformer aux normes et règles établies par le Code de construction et le Code de prévention des incendies en vigueur à Pincourt. C’est pourquoi les préventionnistes visitent aussi les commerces du territoire pour maintenir un niveau adéquat de sécurité incendie pour les clients et le personnel.

    Durant leur visite, ils notent les anomalies et émettent des avis de non-conformité s’il y a lieu. Les propriétaires devront par la suite apporter les corrections nécessaires dans les meilleurs délais.