Carte

Pesticides

Depuis le 8 mai 2012, il est interdit en tout temps d’utiliser des pesticides de synthèse à l’extérieur, sauf exception. Cette restriction s’applique autant aux citoyens qu’aux entreprises spécialisées qui utilisent ce type de produit.

Il est possible d’obtenir une belle pelouse sans avoir recours à des pesticides. La Ligne verte, un service de consultation gratuit et personnalisé en environnement, peut d’ailleurs vous conseiller dans l’adoption de méthodes écologiques.

Obtention d’un permis temporaire

Pour quelques cas d’exception, il est possible de se procurer sans frais un permis temporaire pour l’application de pesticides. Il faut en faire la demande auprès du Service de l’aménagement du territoire et remplir un formulaire.

Ayez en main les informations suivantes :

  • Nom de l’organisme nuisible nécessitant l’utilisation de pesticides 
  • Attestation de l’infestation par un expert qualifié la confirmant, comprenant l’historique du problème et la démarche utilisée pour prévenir ou contrer le problème
  • Nom commercial et l’ingrédient actif du produit visé et la périodicité de l’application
  • Nom de l’entrepreneur enregistré qui exécutera les travaux (s’il y a lieu)

La durée de validité du permis temporaire est de 14 jours à compter de sa date d’émission.

Aucun permis n’est requis pour l’application de pesticides à faible impact, c’est-à-dire les biopesticides, les huiles horticoles et les ingrédients actifs autorisés dans le Code de gestion des pesticides du Québec.

Information

Ligne verte
514 453-4980 ou ligneverte@saenviro.com

Service de l’aménagement du territoire
514 453-8981, poste 333 ou
permis@villepincourt.qc.ca