Carte

Guêpes de sable

En juillet ou en août, selon la température, on remarque la présence de guêpes fouineuses, aussi appelées de sable, dans les parcs municipaux. Loin d’être une situation propre à Pincourt, ce phénomène se produit aussi dans d’autres villes du Québec.

Les femelles creusent dans le sable pour y pondre leurs œufs. Puisque le sable est sec et peu compact, il est facile pour les guêpes d’y creuser des galeries.

Les guêpes de sable sont-elles agressives ?

Comme les guêpes de sable n’ont pas de ruche à défendre, elles ne sont pas reconnues pour leur agressivité. Lorsque nous les dérangeons, elles cherchent plutôt à nous éviter. Bien que les chances d’être piqué soient très minces, c’est tout de même possible.  Une personne allergique aux piqûres de guêpes doit demeurer vigilante.

Même si la présence des guêpes peut sembler inquiétante pour certains, elles jouent un rôle important dans notre écosystème. Elles contribuent notamment à la pollinisation des fleurs et elles chassent les insectes nuisibles.

Que fait la Ville ?

Les guêpes de sable sont surtout présentes pour une période de 2 à 4 semaines. C’est pourquoi aucune méthode de contrôle officielle n’est effectuée pour l’instant.  La Ville de Pincourt installe toutefois des enseignes dans les aires de jeux pour vous aviser de leur présence.

Précautions

Si les guêpes sont actives dans les parcs :

  • Évitez de marcher pieds nus dans le sable
  • Évitez de jouer dans le sable
  • Jetez la nourriture dans les poubelles à votre disposition
  • Si vous avez des allergies aux piqûres de guêpes, ayez votre médication à portée de main