Carte

Comités citoyens

Le développement social passe avant tout par la participation citoyenne. Vous avez la chance de contribuer bénévolement au développement de votre ville en vous joignant à l’un ou l’autre des comités en place.

Voilà l’occasion parfaite pour donner votre opinion sur des sujets, participer à des projets d’entraide ou organiser des activités.

Vous désirez vous joindre à l'un des comités suivants? 

C'est facile ! Informez-vous auprès de la personne responsable du développement social et culturel au 514 453-8981, poste 273.

  • Comité Action Jeunesse

    Le Comité Action Jeunesse est un comité de citoyens âgés de 14 et 25 ans. Son mandat est d’organiser des activités pour les jeunes de Pincourt.

    « Grâce à notre implication, on a réussi à créer une vie sociale beaucoup plus intéressante pour les jeunes. Je suis fier de voir à quels points les jeunes du comité sont motivés. » - Nicolas Simard, bénévole
  • Comité interculturel

    Le comité interculturel a pour mandat d’organiser des activités qui visent à rapprocher les différentes communautés culturelles. Son but est de vous faire voyager sans même quitter Pincourt.

    « Adhérer à la Politique de développement social, c’est d’être sur le terrain. Pour moi, l’’interculturalité signifie d’apprendre à se connaître en tant qu’individu. » - Assane Badji, bénévole
  • Comité Ville en santé

    Le Comité Ville en santé vise le développement et l’organisation d’initiatives communautaires.

    « Participer au développement social nous permet d’être acteur plutôt que spectateur. C’est une tribune nous permettant de dire les projets qu’on aurait envie de réaliser. » - Josée Maltais, bénévole
  • Comité design

    Le comité design aspire à rehausser l’apparence de la ville en dynamisant ses espaces publics par l’intégration d’art public et d’architecture. Le comité a d’ailleurs l’intention de porter une attention toute particulière aux espaces publics sous-utilisés ou abandonnés dans la ville.

  • Biblio-pour-emporter

    Le service Biblio-pour-emporter compte plusieurs lecteurs-bénévoles pour faire la livraison de livres à domicile et la lecture aux enfants d’âge préscolaire et aux personnes âgées.

    « Je suis bénévole depuis longtemps. J’ai une passion pour les livres et j’aime la transmettre. Je veux développer le goût de la lecture chez les jeunes. Je trouve ça important. »  - Carole Demers, bénévole