Carte

Conférence : L’histoire de l’échangeur Turcot et du rêve automobile à Montréal

Bibliothèque de Pincourt

Dans la foulée des travaux en cours à l’échangeur Turcot, découvrez l’histoire de cet échangeur ouvert à la circulation il y a 50 ans avec le conférencier Alexandre Wolford, historien et conseiller à la Ville de Pincourt.

Depuis quand Montréal rêve-t-elle à l’automobile?


La Révolution tranquille a amené son lot de changements dans le Grand Montréal, à commencer par le métro. Moins souvent évoquées, les autoroutes et l’automobile ont représenté un autre symbole fort de cette modernisation. En l’espace d’une décennie, soit du milieu des années 1950 aux années 1960, Montréal s’est transformée, passant d’une ville sans autoroute à l’une des mieux pourvues en Amérique du Nord. Ce développement routier n’est pas anodin et découle d’un intérêt de plus en plus prononcé envers l’automobile. De Beaconsfield à Brossard en passant par l’île Perrot, on idéalise un nouveau milieu, la banlieue, et l’automobile y obtient une place de choix.

Ensemble, nous remonterons à la source de cette grande histoire d’amour et aux évènements qui ont conduit à l’adoption et à l’exécution rapide du tout-à-l’automobile.

Date : 26 septembre

Heure : 19 h

Lieu : Bibliothèque de Pincourt

Réservation obligatoire : 514 425-1104, poste 6244

Gratuit
Places limitées