Carte

Simulation de vote à l’école secondaire du Chêne-Bleu

En cette période électorale, le Comité Action Jeunesse de Pincourt (CAJ), en collaboration avec l’école secondaire du Chêne-Bleu, a tenu une simulation de vote pour les élèves de cinquième secondaire, et ce, dans le cadre du programme « Électeurs en herbe ».

 

Résultat de la simulation de vote

Le jeudi 27 septembre, les élèves de cinquième secondaire ont pu faire semblant d’exercer leur droit de vote.

Suivant le vote de 187 élèves, le candidat Philip Lapalme, du Parti Québécois, a remporté cette élection fictive en remportant 35 % des votes.

Initiation à la participation citoyenne

Dans le but de se préparer à cette simulation, l’école a organisé une table électorale, le 20 septembre dernier, animée par l’enseignant David Ouellet. Quatre représentants de parti politique différent étaient présents pour répondre aux principales préoccupations des jeunes.

Ce sont les élèves qui ont préparé leurs questions dans le cadre du cours d’éthique et de culture religieuse en considérant les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du vivre-ensemble. Les enseignants de monde contemporain ont aussi couvert la campagne.

Le tour de table a suscité un vif intérêt de la part des élèves, lesquels ont longuement discuté de façon informelle avec les candidats à la fin du débat. Les jeunes ont par la suite eu l’occasion d’approfondir certains de leurs questionnements lors d’une activité de speed meeting, organisée par le CAJ, à la bibliothèque. Ils ont ainsi pu s’entretenir en tête-à-tête avec les candidats de leur choix. Une trentaine de jeunes ont participé à cette activité d’initiation à la participation citoyenne.

Photos