Carte

Pincourt adhère au Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole

Le 10 décembre 2015, à l’Omni-Centre, la Ville de Pincourt a profité de son Souper annuel des présidents, une soirée de réseautage réunissant des acteurs du milieu communautaire et des loisirs, pour officialiser son adhésion au Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en signant la Déclaration en faveur du soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport en Montérégie, de Loisir et Sport Montérégie, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est.

Le bénévolat est essentiel au développement de la communauté et des personnes. Le manque ou l’absence de bénévoles occasionnerait la disparition des programmes, des clubs et même des lieux de loisir. De nos jours, force est de constater que le visage du bénévolat a changé et qu’il est plus difficile de recruter. C’est pourquoi les organisations qui font appel à des bénévoles doivent utiliser de nouvelles approches, malgré leurs ressources limitées, pour tenter de les attirer.

Le programme

Le Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole, d’une durée de quatre ans, vise à soutenir les municipalités et les organisations bénévoles dans leur virage pour développer l’engagement bénévole. Par le biais de ce programme, Loisir et Sport Montérégie propose donc, aux responsables d’organisations municipales et aux associations sportives, les outils nécessaires pour permettre aux bénévoles d’œuvrer dans un environnement favorable à la poursuite de leur engagement.

En signant la Déclaration en faveur du soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport en Montérégie, la Ville de Pincourt  reconnaît les principales contributions du loisir public et les bénéfices de l’engagement bénévole au développement des collectivités et des individus.

La Ville de Pincourt s’engage notamment à adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles et à en faire l’affichage, à rendre visible l’engagement bénévole en vue de le rendre attrayant aux yeux des citoyens, à diffuser les outils et les ressources du Portail en gestion des bénévoles et à participer aux activités de réseautage.

La charte et la déclaration seront affichées à l’Omni-Centre (375, boul. Cardinal-Léger). La Ville effectuera également la promotion de l’engagement bénévole et des ressources disponibles sur ses divers outils de communication.

« Il va de soi pour la Ville de Pincourt d’adhérer au Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole. Avec sa Politique de développement social, Pincourt reconnaît déjà l’importance de la participation citoyenne et du bénévolat. La ville a la chance de compter sur l’implication bénévole de plus de 350 citoyens en loisir et dans le domaine communautaire. Il faut savoir se renouveler pour attirer de nouveaux bénévoles et maintenir les activités de ces comités et organismes », estime Yvan Cardinal, maire de Pincourt.

Portail en gestion des bénévoles

Le Portail des gestionnaires de bénévoles est un site Web rassemblant plusieurs informations pertinentes pour ceux qui œuvrent auprès des bénévoles. Ce portail s’adresse à la fois aux professionnels, aux gestionnaires de bénévoles et aux bénévoles eux-mêmes.

Il comprend, entre autres, des fiches informatives regroupées sous différentes thématiques comme « Comprendre et savoir développer le bénévolat », « Savoir gérer et soutenir les bénévoles », « Savoir gérer un organisme » et « Maîtriser le travail d’équipe, la concertation et le réseautage ».

Le lien vers le Portail des gestionnaires de bénévoles est disponible ICI.

Photos