Carte

Gagnant du concours « On sème ensemble »

En septembre dernier, le Comité Ville en santé de Pincourt lançait pour la toute première fois le concours « Pincourt, on sème ensemble », visant à mettre en lumière les actions entreprises par les citoyens et les organismes pour briser l'isolement et contrer l'exclusion sociale. Cette année, ce sont les jardins communautaires de Pincourt qui ont remporté la bourse de 500 $.

Les jardins communautaires ont été créés en 2004, dans la cour arrière des habitations à loyer modique (HLM) sur le chemin Duhamel. Onze des vingt-deux jardins sont réservés aux résidents des HLM, alors que les autres sont offerts aux citoyens de Pincourt. Avec les années, ce lieu de rencontre a permis à des personnes de sortir de l’isolement, a favorisé les échanges interculturels et les rencontres entre voisins, en plus de valoriser les personnes sujettes à l’exclusion.

Le comité responsable des jardins communautaires souhaite créer des jardins collectifs, séparés de ceux déjà existants, faits de palettes réutilisées. Le comité aimerait aussi créer environ cinq jardins individuels surélevés, dans des boîtes faites de palettes, pour permettre le jardinage en hauteur.

La bourse de 500 $ permettra au comité des jardins communautaires de se procurer le matériel nécessaire pour la préparation des boîtes de jardinage. L’argent reçu servira aussi à financer l’achat d’un tableau d’affichage extérieur pour faciliter la communication entre les jardiniers, le comité, les résidents des HLM et les visiteurs.

Photos