Carte

Pincourt reçoit l’accréditation Municipalité amie des enfants

Le mardi 5 février 2019, la Ville de Pincourt a reçu l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE).

En signant la charte de l’initiative MAE, une municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité.

Au Québec, à ce jour, 52 municipalités et une MRC se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.

« La Ville travaille déjà en faveur des enfants. L’accréditation que nous recevons aujourd’hui est donc une façon d’affirmer notre engagement pour la cause des enfants et de nous démarquer en ce sens », a mentionné Yvan Cardinal, maire de Pincourt.

La Ville de Pincourt s’est engagée à :

  • Consulter les enfants lors de sa prochaine consultation visant à doter la Ville d'un plan d'action en participation citoyenne. Avec l’aide de la Maison de la Famille, nous pourrons consulter les enfants des trois écoles primaires de notre territoire.
  • Augmenter l'offre en loisirs pour cette clientèle (exemples : cours scientifiques, gym libre, etc.) par l'ajout d'au moins trois nouveaux cours ou activités qui répondront aux besoins des 7 à 14 ans.
  • Mettre sur pied un comité de parents pour guider l’offre d’activités destinées aux parents à la maison ou en congé de maternité.

À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants

Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF.

L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la Municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l’enfant.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Lieu de synergie, le Carrefour action municipale et famille est véritablement un moteur pour l’ensemble des intervenants du monde municipal et assure la convergence des préoccupations locales en matière de « penser et agir famille, jeune et aîné ». Il se distingue par son expertise unique, éprouvée par ses 30 ans d’implication directement sur le terrain.

Le CAMF est un organisme incontournable et fédérateur sur les questions de la qualité de vie et des saines habitudes de vie au Québec. Pour en apprendre plus, visitez le www.camf.ca.

Pour en savoir plus, visitez le site Web MAE au www.amiedesenfants.ca.

Photos