Carte

Le déneigement à Pincourt

Chaque hiver, le déneigement constitue un sujet qui vous préoccupe. Voici donc un peu d’information pour vous aider à comprendre comment on fonctionne à Pincourt pour le déneigement des rues.

La Ville de Pincourt doit veiller au déneigement et à l’épandage de sel ou d’abrasif sur environ 70 km de rues.

Les opérations de déneigement s’amorcent  dès le début d’une précipitation de neige.  Pour une faible quantité de neige, c’est le Service des travaux publics qui s’occupe de dégager les artères principales et les trottoirs comme le boulevard Cardinal-Léger, l’avenue Forest, la 5e avenue ou le boulevard de l’Île, par exemple.

Après une accumulation de plus de 2 cm de neige sur la chaussée, le contracteur mandaté par la Ville prend la relève pour déneiger toute la ville. Il faut prévoir jusqu’à 6 h pour compléter une première tournée du territoire. Le contracteur reviendra ensuite durant la nuit, profitant ainsi de l’absence de véhicules stationnés dans la rue, pour refaire une deuxième tournée de l’ensemble de la ville.

Le lendemain d’une tempête, le Service des travaux publics commence le ramassage de la neige entassée en bordure de la chaussée. L’opération peut prendre jusqu’à deux jours.

Délais du déneigement

Voici un petit aperçu du délai requis pour déneiger toutes les rues selon la quantité de neige reçue. Bien entendu, si une nouvelle précipitation de neige s’ajoute à la précédente, le délai est prolongé.

Quantité de neige (en cm) Temps
10 cm 8 h
20 cm 12 h
30 cm 25 h

 

Déneigement des rues prioritaires

Avant de dégager les rues secondaires, les culs-de-sac, les places, les trottoirs et les patinoires, on doit d’abord assurer la fluidité de la circulation sur les rues principales. Une fois ces rues bien déblayées, les camions de déneigement s’occuperont des rues secondaires dans les meilleurs délais.

Rues prioritaires

5e avenue

Avenue Joseph-Laflèche

8e avenue

Avenue Lussier

Boul. Cardinal-Léger

Boul. Olympique

Chemin Duhamel

Boul. Pincourt

Avenue Forest

Rue Shamrock

Boul. de l’Île

Boul. du Traversier

 

Sel et abrasif

Pour assurer la sécurité du réseau routier durant l’hiver, le Service des travaux publics s’occupe aussi de répandre du sel ou de l’abrasif sur la chaussée glissante.

Les rues principales sont traitées au sel. Comme le sel réagit à la chaleur, il est plus efficace comme fondant aux endroits où la circulation des voitures est plus importante. Le sel amorce la fonte, puis la circulation des voitures brise la glace ou la neige durcie.

L’efficacité du sel s’arrête aux alentours de -10°C lorsqu’employé seul.

Sur les rues moins fréquentées, on utilise plutôt un mélange de différents abrasifs comme du gravier, de la pierre concassée ou du sable avec une faible quantité de sel. On les emploie aussi lors des grands froids ou lors de fortes pluies verglaçantes. Leur rôle est surtout d’augmenter la friction, c’est-à-dire la traction des véhicules.