Carte

Politique de développement social: sondage en ligne

En 2013, la Ville de Pincourt a adopté une Politique de développement social, laquelle comprenait un plan d’action échelonné sur trois ans. Or, voilà que ce dernier est arrivé à échéance et nous sommes maintenant prêts à redéfinir nos prochaines orientations pour 2017-2019. 

Rappelons que la Politique de développement social est une démarche visant à favoriser la qualité de vie et l‘épanouissement des citoyens par la création d’une communauté active et solidaire. Celle-ci se décline en différentes orientations faisant l’objet d’un plan d’action.

La particularité de cette politique ? Les citoyens y jouent un rôle central. Ce sont en effet leurs idées qui inspirent la création de divers projets collectifs et sociaux. Depuis son adoption, la Politique de développement social a d’ailleurs permis la mise en place de plusieurs réalisations apportant un dynamisme nouveau à Pincourt.

Plan d’action 2017-2019

Le renouvellement du plan d’action se base, notamment, sur un processus consultatif auprès d’un comité de suivi, des citoyens, des organismes du milieu et des élus municipaux.

Une première consultation auprès du comité de suivi a permis d’identifier un objectif général, soit l'aide aux personnes en situation de faible revenu et/ou aux personnes en situation d'exclusion sociale. Les nouvelles orientations du plan d’action viseront donc principalement à venir en aide à cette clientèle.

Sondage

La période de réponse au sondage est maintenant terminée. Vos réponses nous permettrons de déterminer nos priorités pour 2017-2019. Le nouveau Plan d'action 2017-2019 sera prêt à être dévoilé en janvier 2017. Ainsi, les projets qui seront mis en place au cours des trois prochaines années découleront des orientations que VOUS aurez jugées prioritaires.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre !