Emplois d'été 2024

Émise le

Adoption du budget 2023

Budget 2023 de la Ville de Pincourt

Pincourt, le 21 décembre 2022 – Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté son budget pour l'année fiscale 2023, qui s'élève à 28 579 200 $. La hausse des coûts pour les services essentiels pour la population, combinée à une inflation élevée et des taux d'intérêt en augmentation, a rendu difficile l'établissement du budget.

Hausse de 4,91%

L'augmentation de la taxe foncière en 2023 est principalement due à la hausse des budgets des organismes externes, qui se traduit par une hausse des quotes-parts de 5,2 %, comprenant entre autres les services de la Sûreté du Québec et de la MRC, et des contrats majeurs de 8,6 %. Par ailleurs, les dépenses incompressibles de la Ville de Pincourt, en 2023, s’élèvent à plus de 25 M$ et elles représentent plus de 90 % des dépenses totales.

À cet effet, la Ville injectera 1 136 300 $ du surplus affecté afin de minimiser l'impact que cela engendrera sur les contribuables. Cette action sera possible grâce à la saine gestion des finances publiques dans la dernière décennie. Ainsi, la hausse de taxes de 4,91% représentera une augmentation concrète du compte de taxes de la maison moyenne de 150,13 $ en 2023, le conseil municipal ayant dû considérer le taux d’inflation d’environ 7 % dans sa prise de décision.

« Nous sommes conscients que cette augmentation peut être difficile pour certaines familles, mais nous croyons qu’elle est nécessaire pour assurer la sécurité et le bien-être de nos citoyens », a déclaré M. Comeau, le maire de la Ville de Pincourt. « Nous avons travaillé fort pour trouver des moyens de réduire les coûts et d’optimiser nos dépenses, mais nous devons nous assurer que nous conservons les moyens de maintenir nos services de qualité et de poursuivre notre développement. »

Le maire Comeau a rassuré les citoyens que la Ville, de concert avec le conseil municipal, allait continuer à être transparente dans sa gestion financière afin d’assurer que les fonds soient utilisés de manière responsable et efficace.

Plan triennal (2023-2024-2025)

En ce qui a trait au programme triennal d’immobilisation, ce dernier se chiffre pour le prochain trimestre à plus de 20 M$. Plusieurs projets verront le jour pour les prochaines années afin de desservir notamment la jeunesse pincourtoise.

Monsieur le maire Comeau tient à remercier les gestionnaires et le conseil municipal pour leur travail acharné dans l'élaboration de notre budget 2023.

« Nous sommes conscients que la confiance de nos citoyens est essentielle pour notre réussite en tant que ville », a déclaré M. Comeau. « Malgré les nombreux défis en 2022, nous avons réussi à maintenir un niveau élevé de services pour les citoyens tout en rationalisant nos dépenses. Nous sommes déterminés à continuer, en 2023, à travailler en étroite collaboration avec nos citoyens pour garantir que Pincourt reste une ville dynamique et prospère pour tous. »

Le budget 2023 sera détaillé sur le site Web de Pincourt, en suivant le chemin d’accès : La ville > Finances et Taxes > Budget et rapport financier.

Pour toute question sur votre prochain compte de taxes, veuillez communiquer avec le Service administratif et financier au 514 453-8981, poste 326, ou par courriel à taxes@villepincourt.qc.ca .