Lancement de la démarche de politique de développement durable
Suivant l’adoption de sa Politique de développement social, en 2013, la Ville de Pincourt désire maintenant se doter d’une Politique de développement durable. La Ville souhaite compléter l’intégration de tous les volets du développement durable dans ses politiques municipales (éthique, culture, gouvernance, économie, social, environnement). Pour se faire, la Ville de Pincourt a mandaté le Comité 21 Québec pour mener à terme ce projet et élaborer cette nouvelle politique.
« Avec sa Politique de développement social, Pincourt avait déjà une bonne amorce pour favoriser la qualité de vie et l‘épanouissement de ses citoyens actuels, explique Alexandre Wolford, conseiller municipal du district 1 et président de la Commission du développement durable de la Ville de Pincourt. Avec la Politique de développement durable, c’est d’intégrer la notion du long terme en pensant aux générations futures et de consolider tous les piliers du développement durable dans une même politique. »
Lors du lancement, les citoyens ont pu en apprendre davantage au sujet de la démarche en cours et des étapes à venir.
Grâce à une borne interactive, les citoyens ont également pu se prononcer sur leur vision de Pincourt à travers les six dimensions du développement durable, soit : gouvernance, sociale, économique, écologique, éthique et culturelle. Les employés municipaux avaient été invités à faire de même antérieurement.
Avec les résultats obtenus, le Comité 21 Québec sera en mesure de cerner les principes directeurs qui guideront les actions futures de la Ville en termes de développement durable.
Prochaines étapes
Décembre 2018 |
Compilation des données recueillies via la borne interactive |
Janvier 2019 |
Consultation publique et sondage |
Février-mars 2019 |
Rédaction et validation de la politique |
Avril 2019 |
Lancement public de la Politique de développement durable |
Qu’est-ce que le développement durable ?
Par définition, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (rapport de la Commission Brundtland, 1987), ou, en bref, penser à nos enfants dans notre façon de faire du développement.
C’est de s’appuyer sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Pour une ville, le développement durable c’est : une manière responsable de gérer les projets dans le but de diminuer les impacts environnementaux et d’augmenter les contributions positives aux niveaux économiques, sociaux et culturels.
Concrètement, c’est d’avoir un milieu de vie de qualité, des milieux naturels respectés, une économie diversifiée et une collectivité apprenante et rayonnante.