Carte

Boisé Rousseau

Pour permettre aux citoyens de conserver un espace vert sur le territoire, le conseil municipal a entrepris des démarches pour acquérir le boisé Rousseau.

Suivant la consultation citoyenne et considérant qu’il n’y a pas eu le nombre requis d’objection pour tenir un référendum, le règlement d’emprunt a été envoyé au ministère pour validation. Ce n’est qu'en 2021 que le gouvernement a approuvé le règlement d’emprunt 906. L’acquisition des lots du boisé Rousseau s’est faite tout au long de l’année 2021.

En date du 27 octobre 2021, la Ville de Pincourt poursuit les démarches règlementaires, afin de financer le projet du rachat des lots du boisé Rousseau.

Foire aux questions

Suivant l’envoi récent d’une lettre aux citoyens et aux commerces concernant l’offre de paiement en vertu du règlement 906, nombreux sont ceux et celles qui ont manifesté des interrogations.

La Ville de Pincourt a préparé un document pour répondre aux questions les plus récurrentes.

Foire aux questions - Boisé Rousseau (PDF)

  • Historique du dossier

    Le boisé est composé de 46 lots, dont 31 appartiennent à la compagnie 9358-1973 Québec inc., 9 appartiennent à la compagnie Développement Banlieue-Ouest inc. et 6 autres appartiennent à des propriétaires individuels.

    Depuis 1954, le zonage de la Ville permet un développement immobilier à cet endroit.

    Entre 2018 et 2019, la Ville a mandaté la firme WSP afin de réaliser des inventaires fauniques et floristiques du boisé. L’étude démontrait que le boisé a une valeur écologique élevée.

    Dans la foulée de ces études, la compagnie 93581973 Québec inc. a entamé des procédures légales pour forcer la Ville à autoriser le développement du boisé.

  • Méthode de taxation

    Suite à l’adoption du projet de règlement numéro 906 décrétant un emprunt maximal de 4 300 000 $ à la séance du conseil du 19 octobre dernier, la Ville de Pincourt souhaite connaître votre position quant à ce projet d’acquisition et à son financement qui devra être amorcé sur une période de 30 ans.

    Au terme de cet emprunt, voici le mode de taxation établi pour le remboursement annuel des dépenses engagées.

    Remboursement annuel

    Compensation par pourcentage (%)

    Secteur 1* Secteur 2* Ensemble des secteurs (tous les immeubles imposables à Pincourt)
    4 % 5 % 91 %

    *Les secteurs 1 et 2 sont localisés à proximité du boisé Rousseau.

    Répartition des coûts par année

    Sur une période de 30 ans (estimation 2020)

    Secteur 1 Secteur 2  Tous les secteurs (tous les immeubles imposables à Pincourt)
    283,10 $ 215,10 $ 36,61 $
    + 36,61 $ + 36,61 $

    Les montants spécifiés pourraient changer advenant l'obtention d'une subvention, advenant un emprunt d'une somme inférieur à 4 300 000 $ ou selon la fluctuation des taux intérêts. Le paiement comptant pourrait diminuer le montant payable.

    Ces secteurs de taxation ont été établis notamment en fonction du bénéfice reçu par les citoyens qui demeurent à proximité du boisé et l’intérêt général de préserver un boisé avec une telle valeur écologique.

    Pour connaître le secteur dont vous faites partie et la taxation qui y sera associée, veuillez vous référer à la section Annexe.

  • Carte

    Où est situé le boisé Rousseau ?

    Map-Boise-Rousseau-2020-10-01.jpg (344 KB)

  • Annexe