C'est parti pour la Grande illumination 2022 !

Émise le

Entraves et gestion de la circulation Autoroute 40 (Félix-Leclerc) en direction Est : Fermeture complète au cours de la fin de semaine du 4 novembre 2022

Émise le
Carte

Semaine de la prévention des incendies

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, du 9 au 15 octobre 2022, le Service d’urgence et de protection incendie organise plusieurs activités de sensibilisation.

Plan d'évacuation

Avez-vous un plan d'évacuation?

En cas d’incendie, savez-vous que vous pourriez avoir moins de trois minutes pour évacuer votre maison?

Pour y arriver, vous devez avoir des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement et avoir préparé un plan d’évacuation avec tous les membres de la maisonnée.

Le Service d’urgence et de protection incendie vous rappelle que votre plan d’évacuation doit comprendre :

  • les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio);
  • 2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours;
  • le point de rassemblement, situé à l'extérieur et accessible en toute saison;
  • l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Placez le plan d’évacuation à la vue de tous et faites des exercices d’évacuation au moins 2 fois par année, lors de la vérification du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée. 

Cliquez ICI pour préparer votre propre plan!

depliant_evacuation_pictogrammes_Page_1.jpg (448 KB)

Grande évacuation

Profitez de la Grande évacuation qui aura lieu cette année le mardi 11 octobre pour mettre en pratique votre plan d’évacuation.

Organisée chaque année dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, la Grande évacuation vise à sensibiliser les familles à l’importance d’être préparées en cas d’incendie. Par la pratique, vous pourrez cerner les problématiques que vous risquez d’éprouver lors d’une évacuation : fumée, sortie obstruée, enfant en bas âge ou personne à mobilité réduite ayant besoin d’aide pour évacuer, etc.

De 17 h 30 à 19 h 30, des camions du Service d’urgence et de protection incendie munis d’un immense avertisseur de fumée défileront dans les rues de certains quartiers de Pincourt.

Dès que vous entendez la sirène, mettez votre plan d’évacuation à exécution, chronométrez-vous et vérifiez que toute la famille est en mesure de rallier le point de rassemblement en moins de 3 minutes. Les pompiers vous accueilleront à l’extérieur, vous donneront des conseils et répondront à vos questions. Des prix seront tirés parmi tous les ménages participants.

Les rues où passeront les pompiers pour la Grande évacuation 2022 seront dévoilées prochainement.

Restez à l'affût!

Portes ouvertes

Pour bien finir la Semaine de la prévention des incendies, le Service d’urgence et de protection incendie invite les résidents à participer en grand nombre à sa Journée portes ouvertes le samedi 15 octobre de 11 h à 16 h.

Pour cet événement, la caserne de Pincourt, située au 699, boul. Cardinal-Léger, sera ouverte au public. Une occasion unique d’en savoir plus sur votre service de sécurité incendie.

Au programme, visite de la caserne et des camions de pompier, simulations, prix de présence, jeux gonflables, et bien plus.

Une date à encercler sur votre calendrier !